Depuis le 03 septembre 2022, la mission crise sanitaire a pour objectif d'inciter les CPTS à anticiper leur organisation et permettre le déploiement rapide des actions en cas de crise sanitaire.
Nous allons organiser sur le territoire des filières de prise en charge lors des périodes de crise et créer des outils de communication mutualisé entre la Ville, l’Hôpital, les acteurs du territoire (élus, hôpitaux de proximité, tutelles)
: binômes professionnels de santé/représentants collectivités
Créer des cartographies territorialisées visant à faciliter l’exercice des professionnels et améliorer l’organisation.
Liste des participants:
Pour l’ARS :
- Bertrand APOLLIS
- Sally CARTA
Pour la CPAM :
- Stéphanie BROSSE , Laurent COUTURE
Pour la CPTS Coeur Santé Orge Yvette :
- Docteur Insaf Ben Salem, maison de santé de Nozay
Médecin référente
La validation du plan :
• Rôle des institutions :
O L’accompagnement à l’élaboration, et à la mise à jour du plan revient au service Défense et Sécurité de l’ARS DD91 qui se chargera également de la validation.
O La CPAM assure le suivi et le financement des actions issues de la mission socle relative à la réponse aux crises sanitaires graves
L’accompagnement des CPTS dans la rédaction du plan :
L’objectif est de :
O désigner un référent SSE afin que l’ARS ait un interlocuteur unique, dans le cadre de la rédaction du plan de réponse aux crises sanitaires graves. Une fiche de poste « référent SSE » sera proposée aux CPTS.
O constituer un état des lieux, un annuaire, un circuit de remontée et redescente de l’information
L’état de lieux devra être constitué d’un recensement de la population, des différentes catégories de professionnels de santé présentes sur le territoire, des établissements les plus proches.
Il est également important de recenser les professionnels pouvant être mobilisés durant une crise sanitaire. A ce titre, les CPTS sont invitées à échanger avec les professionnels de leur territoire et hors territoire, sur les actions pouvant être menées pendant une crise.
Pour réaliser cet état des lieux, les CPTS peuvent s’appuyer sur le diagnostic territorial réalisé dans le cadre de leur projet de santé mais également sur le diagnostic disponible en ligne sur le site http://rezonecpts.ameli.fr. Y figurent les données les plus récentes.
Dans un premier temps, les CPTS devront rédiger leur plan conformément au plan ORSAN REB qui concerne la prise en charge de patients présentant une maladie infectieuse transmissible, les CPTS peuvent également s’appuyer sur l’expérience acquise lors de la crise sanitaire Covid-19. Le plan devra reprendre notamment des actions relatives à la vaccination et la réalisation de tests en masse.
L’objectif est de réaliser une base commune qui puisse être dupliquée aux autres typologies de crise.
Des réunions collectives et exercices pourront être organisés afin de s’approprier le plan de réponse aux crises sanitaires graves et de communiquer avec les CPTS les éventuelles nouveautés / actualités parues sur le sujet.
Des sessions de travail individuelles sont également prévues, dans le cadre de l’accompagnement pour la rédaction de leur plan
Concernant la mise à disposition de locaux par les municipalités en cas de crise sanitaire, des dispositions sont déjà prévues dans les plans ORSAN en lien avec le Préfet.
Quant au plan de réponse aux crises sanitaires demandé aux structures d‘exercice coordonné (maisons de santé pluri professionnelles et centres de santé), ce dernier doit s’articuler avec celui de la CPTS de leur territoire d’appartenance.
En cas de crise et de nécessité de communiquer très largement aux professionnels de notre territoire, les CPTS peuvent s’appuyer sur les institutions