L’activité physique adaptée (APA) est essentielle pour la réadaptation, comme contribution aux thérapies médicamenteuses, pour l’amélioration globale de la santé et du bien-être dans les pathologies chroniques, etc.
L’APA est de plus en plus recommandée par les médecins et paramédicaux spécialistes du mouvement. Au sein de la cpts, nos objectifs sont les suivants:
-Sensibiliser les professionnels de santé à prescrire l’activité physique adaptée et les informer sur les modalités de suivis
-Recenser les maisons sport santé ainsi que les activités existantes au sein des associations sportives
-Organiser des événements sport adapté pour des personnes en situation d’obésité
-Organiser des événements sport adapté pour personnes âgées.
Notre groupe de travail est constitué de 2 médecins, 1 podologue, 2 éducateurs APA et 1 psychomotricienne. Nous nous sommes d’ores et déjà familiarisés avec les outils existants (sites internet) et nous recensons actuellement les activités de proximité ; nous prévoyons d’aller rencontrer les associations sportives lors des prochains forums de septembre pour les inciter à créer davantage de sections sport santé, en vue d’élargir l’offre proposée pour nos patients.
Pour les patients en situation d’obésité et pour les personnes âgées , nous envisageons prochainement des séances « découverte » pour les rendre acteurs de leur santé, les guider dans leur démarche et les motiver à rejoindre un club! La reprise d’une activité physique régulière nécessite avant tout un réinvestissement du corps et du mouvement, pour que ce dernier redevienne un plaisir et améliore la santé physique et mentale!
Si vous avez connaissance d’APA existant dans votre ville, et/ou de personnes intéressées pour en créer, n’hésitez pas à nous contacter!!